Le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement présenté mercredi son nouveau gouvernement.
Composé de 43 membres, le gouvernement a été présenté lors d’une cérémonie à la résidence présidentielle d’Abuja, presque trois mois après la prestation de serment du chef de l’Etat pour un nouveau mandat de quatre ans.
Les portefeuilles des Affaires étrangères (Geoffrey Onyeama), des Finances (Zanaib Ahmed), des Transports (Rotimi Amaechi) et du Logement (Babatunde Fasholane) ne changent pas de titulaires.
Muhammadu Buhari a décidé de continuer à s’attribuer le ministère stratégique du Pétrole, avec comme vice-ministre Timipre Silva, ancien gouverneur de l’Etat riche en pétrole de Bayelsa (Sud).
Ainsi, 14 des ministres choisis appartenaient déjà au précédent gouvernement (2015-2019). Et les autres sont dans leur quasi-totalité des anciens de la scène politique nigériane, issus du parti présidentiel, le Congrès de tous les progressistes (APC).
« Notre pays continue d’être confronté à d’âpres difficultés mais nous sommes prêts à y faire face », a assuré Muhammadu Buhari lors d’un discours retransmis à la télévision.