Vers le rapatriement de 600 ressortissants nigérians suite aux violences xénophobes en Afrique du Sud

Environ 600 ressortissants nigérians seront rapatriés suite à la vague de violences xénophobes en Afrique du Sud, qui a fait 12 morts depuis la semaine dernière, a annoncé lundi à Johannesburg le consul nigérian.

« Ils sont environ 600 maintenant » à s’être présentés au consulat pour solliciter le rapatriement au Nigéria, a précisé Godwin Adamu. « La compagnie aérienne Air Peace commencera l’évacuation mercredi avec les 320 premiers », a-t-il poursuivi.

le chef d’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa a répété qu’il ne permettrait pas « l’anarchie et la violence » dans son pays au lendemain d’autres violences xénophobes qui ont causé la mort de deux personnes au moins à Johannesburg, d’après un nouveau bilan dressé par les forces de l’ordre.

Depuis une semaine, l’Afrique du Sud est le théâtre d’une série d’attaques et de pillages dirigés contre les ressortissants étrangers et leurs commerces, qui a coûté la vie à 12 personnes au moins, de nationalité sud-africaine en majorité, et occasionné plus de 600 interpellations et d’importants dégâts.

A la suite de trois jours d’accalmie, des nouvelles violences ont éclaté dans divers quartiers de Johannesburg, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Ces incidents ont fait au moins deux morts, a rapporté un porte-parole de la police de la ville, Xolani Fihla.