Le gouvernement rwandais et le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) ont conclu dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, un accord pour accueillir provisoirement des réfugiés et demandeurs d’asile africains bloqués sur le sol libyen.
D’après l’ONU, l’accord conclu avec Kigali, sous l’égide de l’Union Africaine (UA), permettra d’assister, dans un premier temps, 500 réfugiés africains originaires de la Corne de l’Afrique, pris au piège dans des centres de détention en Libye.
Dans les semaines à venir, ces réfugiés seront évacués vers le Rwanda où ils seront hébergés dans des centres d’accueil. Par la suite, 4 700 réfugiés actuellement détenus en Libye prendront la direction du pays des mille collines.
Ces opérations d’évacuation se feront sur une base volontaire, a précisé la porte-parole du HCR, Babar Baloch. Les plus vulnérables, à l’instar des enfants, des jeunes non accompagnés, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, seront prioritaires.
Les réfugiés qui ont consenti volontairement à être rapatriés seront transportés par avion au Rwanda par lots d’une cinquantaine de personnes et seront admis dans un centre de transit situé dans la banlieue de la capitale rwandaise, a ajouté Babar Baloch. « Un premier groupe de 500, donc ce n’est pas le nombre total, sera évacué de Libye vers le Rwanda. Pour ce qui est des nationalités, je crois comprendre qu’il y a des réfugiés d’Erythrée, de Somalie et du Soudan … ».