Rwanda: 19 terroristes tués près de la frontière congolaise

Les forces de sécurité rwandaises ont tué 19 terroristes, auteurs d’une attaque meurtrière menée dans la nuit de vendredi à samedi dans une région du nord du pays proche des frontières congolaise et ougandaise, a annoncé dimanche la police rwandaise.

« Les forces de sécurité ont été en mesure de suivre ces terroristes, de tuer 19 d’entre eux et d’en arrêter cinq », a indiqué la police dans un communiqué.

Le bilan de l’attaque menée par ces assaillants dans la nuit de vendredi à samedi sur le secteur de Kinigi, fait état de 8 morts et une vingtaine de blessés.

Six personnes ont été tuées à l’arme blanche, les assaillants étant notamment munis de machettes et de couteaux, et deux autres ont été tuées par des armes à feu, a précisé la police rwandaise.

Parmi les morts figurent « des résidents ordinaires qui ont été retrouvés dans leurs maisons et qui ont été attaqués avec des couteaux, des machettes et des pierres », a souligné la police dans son communiqué.

Le district de Musanze est connu des touristes pour le parc national des volcans, qui abrite des gorilles des montagnes et fait face côté congolais au célèbre parc des Virunga. Il a par le passé déjà été le théâtre d’attaques menées par des rebelles venus de RDC opposés au gouvernement rwandais.

Le Rwanda doit faire face à la menace de plusieurs groupes rebelles basés en RDC, en tête desquels le Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR), milice hutu fondée par des responsables du génocide rwandais de 1994, qui avait fait quelque 800.000 morts, selon l’ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi.