Les services de sécurités marocains ont démantelé le vendredi 25 octobre une cellule terroriste s’activant dans la région de la ville Casablanca et au nord du royaume dans les villes de Ouezzane et Chefchaouen.
Lors d’un point de presse, Abdelhak Khiam, le patron du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), affirme que cette cellule est la plus dangereuse de ces dernières années au Maroc.
Les membres de cette cellule arrêtés, au nombre de sept, s’apprêtaient à commettre «une opération imminente de grande envergure pour semer la psychose», selon les propos du directeur du BCIJ.
Plusieurs armes ont été saisies dont des fusils, des pistolets automatiques, des armes blanches et autres explosifs ainsi que du matériel de plongée sous-marine, d’étendards et de documents d’allégeance au «Calife» de Daech.
Cette structure visait en priorité les ports sis entre Casablanca et les villes du nord, et donc un secteur stratégique de l’économie du royaume qu’elle allait harceler à partir des planques et maquis dont l’installation était prévue dans tout le nord du Maroc.
Un ressortissant syrien est toujours recherché selon Khiam, et qui serait encore présent au Maroc où il a servi d’intermédiaire entre l’organisation terroriste de Daech au Sahel et la cellule.
C’est ce Syrien qui aurait également livré les armes et produits chimiques servant à confectionner les explosifs, sachant que le chef de la cellule de Tamaris, région de Casablanca, a tenté en vain de regagner la Syrie, selon Khiam, avant de se rabattre sur les réseaux sociaux pour communiquer avec Daech et lui demander de fournir la logistique en vue de mener des opérations terroristes au Maroc.
Selon les responsables sécuritaires marocains, il y a un changement radical de stratégie chez les terroristes qui prévoyaient d’établir leur base-arrière de Daech dans le nord du Royaume où ils disposaient de maquis et de planques sécurisées: redéploiement vers les zones rurales, périurbaines éloignées, ciblages d’objectifs maritimes et acheminement de l’aide logistique en provenance de l’étranger.
Ils comptaient proclamer une wilaya affiliée à Daech sous l’appellation « Wilayat Al Maghrib Al islami », a détaillé le chef du BCIJ, rappelant que les éléments de cette cellule avaient prêté allégeance au chef de l’organisation terroriste Abou Bakr Al Baghdadi.
A noter que le chef de l’organisation terroriste, Abou Bakr Al Baghdadi, s’est tué dans la nuit du samedi à dimanche, par le déclenchement d’une ceinture d’explosifs alors qu’il était cerné par les forces spéciales américaines dans une région reculée de Syrie.