Centrafrique: plusieurs personnes portées disparues après une attaque

Une dizaine de personnes à bord d’un camion humanitaire sont portées disparues après l’assaut d’un groupe rebelle dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA), a rapporté mardi la presse locale.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à environ 100 kilomètres de la ville de Djéma dans la préfecture du Haut-Mbomou (sud-est), des membres de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darass ont attaqué un camion de service humanitaire.

Seules sept personnes à son bord ont pu s’échapper, et une dizaine d’autres sont portées disparues, a déclaré lundi le député de la ville centrafriciane de Djéma, Lambert Akovourou.

Les assaillants ont incendié le camion, y compris le stock de médicaments qu’il transportait, a ajouté M. Akovourou, exprimant son inquiétude quant aux personnes disparues.

Malgré les sommations du gouvernement centrafricain et de la mission onusienne de maintien de la paix, le chef rebelle Ali Darassa ne cesse de déployer ses hommes.

De sources concordantes, ses fidèles se trouvent dans quatre préfectures centrafricaines, la Ouaka (centre), la Basse Kotto (sud-est), le Mbomou (sud-est) et le Haut-Mbomou (sud-est).

La Centrafrique, ravagée par la guerre civile depuis qu’une coalition de groupes rebelles a renversé le régime du président François Bozizé en 2013, est déjà l’un des pays les plus pauvres au monde. Et plus du quart des 4,7 millions de Centrafricains ont déjà été forcés de quitter leurs domiciles en raison de la guerre civile. Plus des deux tiers du territoire sont contrôlés par des groupes armés rebelles qui combattent les forces gouvernementales ou s’affrontent entre eux.

Ce pendant, la représentation en République centrafricaine du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé une assistance d’urgence aux victimes des inondations ayant englouti récemment les quartiers sud de la capitale centrafricaine Bangui et la commune attenante de Bimbo (sud-ouest).

Selon un communiqué de presse du HCR, les kits fournis aux victimes sont constitués de bâches, ustensiles de cuisine, seaux, matelas, couvertures et de 1.200 kilogrammes de savon.

L’agence onusienne est également en train de construire une dizaine d’abris communautaires pour permettre à environ 1.000 familles de s’abriter provisoirement.

Au moins 28.000 personnes se retrouvent sans abri en Centrafrique après des inondations inédites en 20 ans, a annoncé mardi la Croix-Rouge centrafricaine, le gouvernement invoquant une « grande catastrophe naturelle ».

Le HCR travaille avec le gouvernement et d’autres acteurs pour assurer une protection et une assistance à plus de 600.000 déplacés internes et environ 7.500 réfugiés et demandeurs d’asile de différentes nationalités vivant dans le pays.