Le président de Guinée-Bissau José Mario Vaz a chargé l’ancien Premier ministre et ex-ministre des Affaires étrangères Faustino Imbali pour former le nouveau gouvernement.
Faustino Imbali, 63 ans, a dirigé le gouvernement quelques mois en 2001. Il avait été auparavant quelques semaines à la tête de la diplomatie de ce petit pays de moins de deux millions d’habitants, fonctions qu’il a de nouveau occupées entre 2012 et 2013.
Il est appelé à ce poste dans une période de crise profonde et à moins d’un mois de la date prévue de la présidentielle.
Le chef de l’Etat a démis lundi soir avec effet immédiat le gouvernement du Premier ministre en place Aristides Gomes. Il a invoqué la « grave crise politique qui empêche le fonctionnement normal des institutions de la République ».
Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qui dirigeait jusqu’à lundi le gouvernement, a dénoncé sur Twitter son limogeage et a appelé au soutien de la communauté internationale pour les faire annuler.
Par ailleurs, le président José Mario Vaz a essuyé mercredi de nouveaux désaveux de la communauté internationale pour avoir démis le gouvernement censé préparer l’élection présidentielle du 24 novembre.
L’ONU et l’Union africaine ont affirmé leur attachement au processus fixé en juin par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour mettre fin à des mois de crise dans ce pays de moins de deux millions d’habitants.