Des manifestants ont été blessés par balles lundi à Conakry lors des affrontements qui ont éclaté avec les forces de l’ordre à l’occasion d’une marche accompagnant les cercueils de Guinéens tués lors de récentes manifestations.
Des centaines de Guinéens ont défilé à Conakry pour accompagner au cimetière les cercueils de manifestants tués lors de récentes manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.
La Guinée, est en proie depuis le 14 octobre à une intense contestation. L’opposition chiffre à 14 le nombre de manifestants tués depuis cette date alors que des dizaines d’autres ont été blessés, des dizaines encore arrêtés et jugés. Un gendarme a également trouvé la mort. La protestation vise le projet prêté au président Condé de briguer sa propre succession en 2020.
M. Condé a lancé en septembre des consultations sur la Constitution. Pour ses adversaires, il ne fait aucun doute que M. Condé, 81 ans, entend réviser la Constitution pour concourir à un troisième mandat présidentiel en 2020 alors que le texte actuel en limite le nombre à deux.