La base militaire kényane Simba à Lamu où sont installées des forces américaines était la cible d’un raid des djihadistes somaliens le dimanche.
Dans un communiqué du commandement américain pour l’Afrique (Africom), l’attaque par les shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda en Afrique de l’Est, a causé la mort d’un militaire américain et deux sous-traitants du ministère de la Défense. Deux autres employés du Pentagone ont été également blessés.
Le porte-parole de l’armée kényane, le colonel Paul Njuguna, avait confirmé cette attaque dans un communiqué : « Il y a eu une tentative à 05H30 pour briser la sécurité sur la piste aérienne de Manda », a-t-il affirmé. Il a assuré que « la tentative de brèche a été repoussée avec succès. Jusqu’à présent, les corps de quatre terroristes ont été retrouvés. La piste d’atterrissage n’a pas été touchée. Après cette tentative infructueuse menée par les shebab, un incendie s’est déclaré touchant des réservoirs de carburant situés sur la piste d’atterrissage ».
Le porte-parole a ajouté que l’incendie avait été maîtrisé « et que les procédures de sécurité standard étaient actuellement appliquées ».
D’après un rapport de police interne vu par l’AFP, deux avions Cessna, deux hélicoptères américains et « plusieurs véhicules américains » ont été détruits.
La région de Lamu, située près de la frontière somalienne, est touchée par des opérations menées par les shebab, avec des attaques fréquentes menées le long de la frontière ciblant notamment les forces de sécurité avec des engins explosifs placés sur les routes.
Par ailleurs, trois personnes ont été arrêtées dimanche après avoir tenté de s’infiltrer dans une base de l’armée britannique à Nanyuki (nord-est du Mont Kenya), rapportent lundi les médias kényans citant des sources policières.