Au moins 25 soldats et 63 terroristes ont été tués jeudi lors de l’attaque du camp militaire de Chinégodar (ouest, frontière malienne), selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense.
« Jeudi, aux environs de 13H00 (12H00 GMT), le poste militaire avancé de Chinégodar a repoussé une attaque menée par des éléments terroristes. Le bilan provisoire est le suivant: côté ami, 25 décédés et 6 blessés. Côté ennemi, 63 terroristes neutralisés (tués) », selon le texte lu à la télévision publique par le porte-parole de la Défense, le colonel Souleymane Gazobi.
C’est la première attaque menée contre le camp de Chinégodar, un village nigérien à 10 km de la frontière malienne, situé dans la région de Tillabéri.
Dans la même région, une attaque du camp d’Inates avait fait 71 morts.
Le Niger, pays pauvre, est enclavé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est, le Nigéria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest. L’ensemble de cette zone du grand Sahel est le théâtre des attaques jihadistes, criminelles ainsi que des affrontements interethniques.