RDC : une guerre contre les ADF

L’armée congolaise affirme avoir enregistré des pertes en reprenant jeudi le QG des Forces démocratiques alliées (ADF) à Madina dans la région de Beni (province du Nord-Kivu),  situé dans le triangle de la mort, et qui serait la dernière étape avant l’assaut final des Forces armées congolaises.

Les forces armées congolaises ont reconnu la perte de 30 militaires cette semaine dans les derniers affrontements avec le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) qui sème la terreur dans l’est du pays depuis des années.

L’armée a aussi « enregistré 70 blessés, dont certains graves », a déclaré samedi à la presse son porte-parole dans la région, le major Mak Hazukai. « Nous avons perdu quelques armes individuelles ».

« Du côté de l’ennemi, on a neutralisé 40 ADF », dont « cinq leaders », a poursuivi le porte-parole de l’armée dans le territoire de Beni.

Des armes ont également été récupérées, selon la même source qui qualifie les ADF d' »intégristes islamistes ».

L’armée congolaise a annoncé le 30 octobre son offensive contre ce groupe armé accusé du massacre de plus de 1.000 personnes dans la région de Beni depuis octobre 2014.

En retour, près de 150 civils ont été tués entre novembre et décembre, dans des représailles des ADF sur les populations, d’après des sources officielles et civiles.