Nigeria : économie industrielle

Le géant italien des hydrocarbures Eni a signé un contrat d’achat « à long terme » de gaz naturel liquéfié (GNL) avec la société Nigeria LNG Limited (NLNG) pour 1,5 millions de tonnes de GNL, selon un communiqué publié par Eni.

La ressource sera produite à partir des trains 1, 2 et 3 (sur un total actuel de 06 trains) de l’usine de liquéfaction de gaz naturel de NLNG, située sur l’île de Bonny Island, à environ 40 km au sud de Port Harcourt, dans l’État nigérian de Rivers, précise le communiqué, notant que la livraison est prévue à partir de 2021.

Par ailleurs, le Nigeria envisage d’installer des usines d’agro-industries dans les 36 Etats fédéraux du pays, a annoncé la ministre d’État chargée de l’industrie, du commerce et des investissements, Mariam Katagum.

« Cette mesure permettra de stimuler les activités économiques du Nigeria et de favoriser le développement des secteurs du coton, du textile pour la croissance de l’économie nigériane », a fait savoir Mme. Katagum. 

Le premier choix est porté sur l’industrie textile, eu égard aux difficultés auxquelles fait face le secteur, a souligné la responsable, notant que d’autres secteurs comme le coton, les céréales et les tomates, seront explorés pour la création de ces agro-industries, qui constitueront une valeur ajoutée et ainsi, contribueront à la croissance économique du pays.