Egypte: des hôpitaux fermés et des villages en quarantaine

Les responsables égyptiens ont fermé plusieurs hôpitaux et placé une dizaine de villages en quarantaine pour lutter contre le nouveau Coronavirus Covid-19.

« Nous désinfectons actuellement l’hôpital pour la sécurité de toutes les personnes concernées. Un patient a été testé positif puis un membre du personnel a été contaminé », a indiqué dimanche à l’AFP un responsable de l’hôpital al-Salam, situé dans le quartier de Mohandessin, dans l’ouest du Caire. Aucune date de réouverture n’a pour l’heure été décidée, selon la même source.

L’hôpital universitaire d’Alexandrie (nord) et l’hôpital al-Shorouk au Caire ont été également fermés ces derniers jours, après avoir fait état de personnes contaminées au nouveau coronavirus.

Samedi soir, le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Megahed, a annoncé la mise en quarantaine d’une dizaine de villages dans plusieurs gouvernorats, en Haute-Egypte notamment.

« Nous avons plusieurs cas de contaminations qui proviennent de la même source (…) ce que l’on appelle la transmission locale. Avant que la transmission ne devienne communautaire, on décide, par précaution, de placer le village en quarantaine durant 14 jours », a affirmé M. Megahed lors d’une émission télévisée sur la chaîne al-Hadath.

M. Megahed n’a pas donné de précisions sur le nombre de personnes concernées par ces quarantaines.

Outre les mesures sanitaires prises pour la lutte contre la propagation du virus, un couvre-feu nocturne est instauré depuis le 25 mars.

Toute entorse à cette mesure peut être sanctionnée d’une contravention allant jusqu’à 4.000 livres égyptiennes (230 euros environ) voire d’une peine de prison ferme.