Le ministre de l’Équipement et des Transports, président de la Commission logistique et approvisionnement du comité ministériel chargé de la prévention contre la propagation de la pandémie Covid-19, Mohamed Ahmedou Mhaimid, a supervisé lundi à Nouakchott la levée de la quarantaine pour 40 personnes, dont deux étrangers, arrivés le 15 mars à bord d’un vol d’Air France.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a affirmé que ce groupe a été mis en quarantaine depuis son arrivée dans le pays en application des mesures de précaution prises par le gouvernement pour lutter fermement contre le coronavirus.
Par ailleurs, le ministre de la Défense, Hanena Ould Sidi et son homologue de l’Intérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, ont survolé lundi soir en hélicoptère la capitale en rase-motte pour se rendre compte, de visu, de l’effectivité de la mesure de couvre-feu imposé pour endiguer la propagation du virus.
Dans le même sillage, le ministre de la Santé, Mohamed Nadhirou O. Hamed, a appelé lundi tous les professionnels de la Santé et notamment les médecins à la retenue et à éviter toute information ou avis qui est contraire aux mesures prises par la Santé publique.
Dans une circulaire, le ministre a mis en garde que dorénavant toute déclaration dans les médias ou les réseaux sociaux préjudiciable aux efforts déployés par le gouvernement sera sanctionnée conformément aux lois en vigueur.
«Des messages vocaux ont circulé récemment, d’abord au niveau d’un groupe restreint puis plus tard à grande échelle, donnant une fausse image du département de la Santé et de tous les efforts déployés pour assurer une meilleure santé à nos populations», selon le ministre.