Nigéria : terrorisme et banditisme 

L’armée nigériane a confirmé dimanche qu’une centaine d’éléments du groupe terroriste Boko Haram ont été tués dans une nouvelle opération militaire,  dans l’Etat de Yobe, au nord-est du pays. 

Par ailleurs, quarante-sept personnes ont été tuées dans des attaques de bandits armés contre plusieurs villages de l’Etat de Katsina, dans le Nord du Nigeria, ont annoncé dimanche soir la présidence et la police locale. Plusieurs maisons ont été également incendiées. 

Dans une déclaration dimanche, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a condamné une « nouvelle attaque de bandits » dans sa région natale, Katsina, « qui a fait 47 morts ».

Plus de 150 hommes à moto ont mené samedi à l’aube des « attaques organisées et simultanées » contre cinq villages dans trois collectivités locales de Katsina, où ils ont tué 47 habitants, a déclaré le porte-parole de la police de l’Etat, Gambo Isah.

« Dans le seul village Kurechin Atai, 14 personnes ont été tuées. Dans les villages Kurechin Giye et Kurechin Dutse (…) des bandits ont tué respectivement quatre et six personnes », indique le communiqué.

« Et dans les villages de Makauwachi et Daule, les voyous ont tué respectivement 19 et quatre personnes », a-t-il ajouté, précisant que la police et l’armée ont été déployées dimanche dans cette région isolée du pays pour interpeller les bandits.

Lors des mois précédents, des attaques similaires faisant plusieurs morts, ont été enregistrées auparavant dans d’autre région du pays.