Au moins dix civils ont été tués et plusieurs militaires blessés dans une attaque perpétrée par le groupe ‘’Coopérative pour le développement du Congo’’ (Codeco) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé l’armée congolaise et des sources sanitaires.
Les événements se sont produits à l’aube, dans le village de Roo, situé sur le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, où les miliciens Lendu ont attaqué les habitants de l’ethnie Hema (éleveurs) avec des machettes et des fusils.
Plus de cinquante personnes ont été tuées au cours de la dernière semaine d’avril en Ituri lors de plusieurs attaques de Codeco, un groupe armé composé de la communauté Lendu (l’un des groupes ethniques de la région).
Ce conflit a déjà déclenché des vagues de personnes déplacées fin 2017 et début 2018, mais la situation est calme depuis lors.
Les personnes déplacées ont rapporté des actes d’une « extrême violence » ayant fait au moins 274 morts parmi les civils au cours des deux derniers mois, avait ajouté le HCR.
Les affrontements entre Lendu et Hema remontent à la fin des années 1990, lorsque les troupes ougandaises présentes en RDC pour la seconde guerre du Congo (1998-2003) ont décidé de mettre un hema, du groupe minoritaire de la région, en tant qu’administrateur en chef de Ituri, une province très riche en minéraux, notamment en or.
Le « conflit de l’Ituri » a fait plus de 50 000 morts, selon le l’ONU.