Les huit membres kidnappés d’un équipage de cargo par des pirates au large du Bénin fin avril, ont été libérés et sont actuellement en observation médicale à Lagos, a rapporté lundi la marine nigériane.
« Tous ont été libérés samedi », a déclaré l’Amiral Oladele Daji, chargé de l’opération de sauvetage. « Il est prématuré de donner des détails sur leur enlèvement et sur les conditions de sauvetage », a-t-il ajouté.
Transeste, la société allemande gestionnaire du Tommi Ritscher, porte-conteneurs appartenant à une société Singapourienne, a confirmé dans un communiqué que « les personnes détenues par des pirates qui ont attaqué le bateau au large de Cotonou au Bénin le 19 avril, ont été libérées et seront bientôt auprès de leur famille ».
« Ils ont été détenus pendant 41 jours », une durée particulièrement longue pour ce genre d’incidents, note l’analyste en sécurité Munro Anderson pour Dryad Global, une société de surveillance maritime basée à Londres.
Parmi les membres de l’équipage kidnappés se trouvaient des ressortissants Russes, Ukrainiens, Bulgares et des Philippines.
Pour rappel, après l’enlèvement, les forces spéciales nigérianes et béninoises avaient retrouvé 11 marins sains et saufs.
Le Golfe de Guinée est devenu le théâtre de la piraterie et des enlèvements contre rançon.