Selon des rapports publiés lundi, des Sud-Africains sont impliqués dans l’attaque meurtrière des insurgés, perpétrée samedi dernier contre la ville de Palma, dans le nord du Mozambique, faisant plusieurs morts.
L’Afrique du Sud devrait être extrêmement préoccupée par les Sud-Africains qui combattent aux côtés du groupe d’insurgés au Mozambique, a déclaré Willem Els, coordinateur principal de la formation sur le terrorisme de l’Institut d’études de sécurité (ISS).
Il a indiqué que les services de sécurités du pays «Hawks» ont confirmé que 12 Sud-Africains combattent avec ces insurgés au Mozambique et qu’il y en a surement d’autres et que certains ont assumé des postes de direction au sein du groupe extrémiste.
Le 27 mars, des militants du groupe Ahlu Sunna wal Jamaa ont pris le contrôle de la ville de Palma, à proximité d’un énorme projet gazier impliquant la compagnie pétrolière française Total et d’autres sociétés énergétiques internationales, ont indiqué des sources sécuritaires.
L’attaque, débutée mercredi dernier, a fait des dizaines de victimes et poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir la ville, proche d’un projet gazier opéré par le groupe Total.