Le gouvernement chinois a accordé un prêt concessionnel de 22 milliards de francs CFA, soit près de 40 millions de dollars, aux autorités politiques béninoises en vue de la mise en œuvre du projet de densification du réseau haut débit au Bénin, ont indiqué des sources diplomatiques à Cotonou.
L’accord-cadre de ce prêt concessionnel a été signé dans la métropole béninoise entre l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, et le ministre béninois des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.
M. Peng a souligné que la signature de cet accord-cadre va faire démarrer la deuxième phase du projet de densification du réseau haut débit, initié en mai 2016 par le gouvernement béninois avec l’assistance de son homologue chinois.
Pour sa part, le ministre Agbénonci a indiqué que cette enveloppe financière servira à mettre en place, un réseau de dorsal 484,1 kilomètres en fibre optique couvrant certaines localités du Bénin, notamment du Mono, du Zou, des Collines et du Nord du pays, mais aussi, un réseau métropolitain en fibre de 204,8 km pour desservir plus de dix villes ainsi que la route des pêches avec du haut débit.
Ce projet permettra aussi de connecter les zones lacustres à la fibre nationale par la technologie des faisceaux dans le seul but de rendre le numérique disponible pour tous sur le territoire béninois, a-t-il noté.