Le Président du Niger, Mohamed Bazoum, a entamé dimanche une visite de travail à Ouagadougou pour des entretiens avec son homologue burkinabé, Faso Roch Marc Christian Kaboré, sur les relations bilatérales, la sécurité et la lutte contre le terrorisme.
Selon des sources officielles à Ouagadougou, les discussions des deux Chefs d’Etats doivent porter sur la situation sécuritaire au Sahel et l’élaboration de nouvelles stratégies pour rassembler les forces dans la « zone des trois frontières » entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso face aux attaques terroristes.
Les deux pays cherchent à mobiliser davantage de forces dans la « zone des trois frontières » confrontée à une hausse des attaques terroristes, selon ces sources.
Les deux parties doivent discuter en outre du renforcement et du soutien aux opérations conjointes des forces du G5 Sahel à la lecture de l’intention de la France de réduire les effectifs de Barkhane (qui passera de 5100 hommes à 2500).
Les deux pays font partie du G5 Sahel avec le Mali, le Tchad et la Mauritanie, organisation qui lutte contre le terrorisme qui sévit dans la région. Le Niger et le Burkina partagent une frontière terrestre internationale de 628 km.