Trente rhinocéros blancs du Sud, une espèce menacée d’extinction, ont été introduits au parc national de l’Akagera dans l’Est du Rwanda, ont annoncé lundi des responsables du parc.
« Ce projet a demandé une précaution extrême et beaucoup de travail. Il fallait que les 30 rhinos arrivent en sécurité et en bonne santé », a déclaré lors d’une conférence de presse Peter Fearnhead, le directeur général de l’ONG African Parks, cogestionnaire avec les autorités rwandaises du parc de l’Akagera.
D’un coût estimé à 1 million de dollars, l’opération a impliqué 80 personnes, dont des vétérinaires et des spécialistes du transport d’animaux sauvages. Il aura fallu deux jours pour que ces animaux pesant jusqu’à deux tonnes effectuent ce voyage de quelque 3.400 km, en partie à bord d’un Boeing 747.
Le rhinocéros blanc du Sud, l’une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc, est aujourd’hui considéré comme menacé de disparition avec environ 20.000 individus selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Il est classé comme quasi-menacé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).