Au moins huit personnes dont deux policiers ont été tuées, samedi 29 janvier, lors des affrontements à Monkpa dans la commune de Savalou au centre du Bénin, entre les populations locales et des membres d’une église.
Les deux policiers tués, avaient été envoyés « pour faire régner l’ordre » quand les fidèles de l’église « Azaël la lumière » se sont attaqués aux populations pour les déposséder de leurs bien.
« Les affrontements auraient été provoqués par l’annonce de la fin du monde par les membres de ladite église. Suite à cette annonce, les fidèles de l’église ont demandé aux populations de vendre ou de partager tous leurs biens » avant la fin du monde, a indiqué le média « La Tribune du Bénin ».
Il y a eu « une vive altercation entre les membres de cette église et une partie de la population de Monkpa » selon « Bénin web tv », indiquant qu’il y avait des morts et des blessés ainsi que « des policiers enlevés ».
« Coups et blessures volontaires, menaces de mort, vols de récoltes et destruction de biens appartenant à autrui sont entre autres le martyr que font souffrir quotidiennement aux populations les membres de cette secte qui justifient leurs actes par une inspiration divine », a indiqué M. Roger Tawes, le porte-parole de la police républicaine
« L’unité des CRS de Dassa a été envoyée en renfort pour calmer les populations et retrouver les deux policiers disparus dans les manifestations », a annoncé « Bénin web tv ».