Une base militaire, considérée comme un poste avancé à quelques kilomètres à l’est de Tindouf, connait une intense activité pour la réalisation de travaux, estimés à 2 millions de dollars, par des unités de génie, supervisées par des experts iraniens, selon une information d’un aide de camp de la garde présidentielle.
Cette base spéciale est dédiée à deux missions essentielles. En plus de la formation des miliciens du polisario par des instructeurs du Hezbollah pro-iranien, elle a également pour objectif d’intervenir pour réprimer tous les mouvements antisystèmes opposés à la junte militaire du général Saïd Chengriha. Depuis des années, le pouvoir en Algérie est confronté aux revendications politiques et socio-économiques du mouvement du Hirak.
Après la prise des commandes par le cercle du général, des centaines de personnes ont été arrêtées ou ont disparues pour leurs opinions, alors que plusieurs gradés et militaires ont été écartés ou limogés pour leur compassion avec le peuple.
Le régime de l’actuel homme fort du pays essaie de consolider son emprise contestée par les algériens en adoptant des stratagèmes dictés par des responsables chiites des mollahs de l’Iran.
Malgré les résolutions prises par les instances du monde arabe pour la non ingérence des pays étrangers dans les affaires de sécurité des pays arabes, qui constitue un grand défi, le général fait appel discrètement à l’Iran qui a des tendances hégémoniques au moyen orient et en Afrique.
Et il y a de quoi, puisque toutes les richesses du pays profitent aux officiers de ‘’l’armée nationale populaire’’.