Au moins 17 rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF) ont été tués par l’armée depuis la nuit de dimanche, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué une source militaire.
Selon Antony Mualushayi, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu (nord-est), cette opération militaire fait suite à une incursion menée par des rebelles des ADF dans la nuit de dimanche à lundi, qui a fait 20 morts et plusieurs blessés.
Au moins 20 civils, dont trois femmes, ont été tués par des rebelles des ADF à la machette dans leurs maisons dans la localité de Kikura en territoire de Beni, une région où les ADF ont multiplié leurs attaques contre les civils et l’armée depuis l’année dernière, indique David Muwaze, l’un des responsables de la société civile locale.
La province du Nord-Kivu et celle voisine de l’Ituri, longtemps victimes d’insécurité, sont placées par le gouvernement sous état de siège depuis le 6 mai 2021 afin de contrer les groupes armés, notamment les ADF.