Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, mercredi soir, dans un double attentat survenu à Beledweyne, dans le centre de la Somalie, ont annoncé les autorités locales.
« Les attaques de Beledweyne ont fait 28 morts et 35 blessés,” a confirmé Ali Jayte Osman, gouverneur de la région de Hiran, dont la ville de Beledweyne est la capitale.
Ces attaques ont été revendiquées par le groupe terroriste islamiste Al Shabab, lié à Al-Qaïda, affirmant avoir tué des dizaines d’hommes politiques, de fonctionnaires, d’agents de sécurité et de civils.
Parmi les victimes, figure la députée Amina Mohamed Abdi, qui se trouvait dans cette zone dans le cadre de sa campagne électorale.
La première attaque s’est produite près de la base militaire de Lamagalaay, où se déroulait l’opération de vote dans le cadre des élections des membres de la Chambre basse du Parlement somalien, alors que dans la deuxième attaque, une voiture piégée a explosé dans un hôtel voisin, où séjournaient des responsables politiques locaux.
Les terroristes shebab ont également mené le mercredi une attaque sur l’aéroport de la capitale somalienne Mogadiscio, faisant au moins un mort et plusieurs blessés dont des membres de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).