Le terminal océanique en cours de construction Barra do Dande disposera d’une capacité de stocker 102.000 mètres cubes de gaz butane, suffisamment pour répondre aux besoins du pays pendant trois mois.
Selon le responsable de programme pour le secteur de l’ingénierie de la société OEC, Cardoso Hilário, la construction du terminal prendra fin en février 2023.
Un total de 34 réservoirs (Bullet) de gaz butane, de huit mètres de diamètre chacun, seront implantés pour stocker les 102 mille mètres cubes de gaz de pétrole liquéfié, a-t-il ajouté.
« Cette quantité est nécessaire pour garantir une réserve de consommation de trois mois dans le pays », a-t-il déclaré en marge de la Foire internationale de Luanda (FILDA/2021), ajoutant qu’il existe également « l’unité 100 », répartie entre la partie terrestre (on shore) et la mer (offshore).
Il a précisé que dans la partie terrestre se trouveront les réservoirs de gaz de pétrole liquéfié, d’essence et de diesel, dont les deux derniers ensemble pourront réserver 480.000 mètres cubes, ce qui représente les besoins du pays pendant 30 jours.