Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images de la chaîne française d’information en continu BFMTV, du groupe Altice média, a été tué lundi alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine.
Le journaliste, qui était âgé de 32 ans, a été victime d’un éclat d’obus, alors qu’il suivait une opération humanitaire, sur la route de Lyssytchansk dans la région de Severodonetsk, en Ukraine.
Il était accompagné de son collègue Maxime Brandstaetter, qui a été légèrement blessé lors de cette frappe, et leur « fixeuse » Oksana Leuta, qui n’a pas été touchée.
Frédéric Leclerc-Imhoff travaillait pour la chaîne depuis six ans. C’était sa deuxième mission en Ukraine depuis le début du conflit russo-ukrainien.
« Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché », a écrit le président français Emmanuel Macron sur Twitter.
« À celles et ceux qui assurent sur les théâtres d’opérations la difficile mission d’informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France », a-t-il ajouté.
L’ensemble de l’équipe de la rédaction de sahel-intelligence présente ses condoléances à la famille du Frédéric Leclerc-Imhoff et à l’ensemble du monde de la presse.