Le ministre de la décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires, Michel Menga M’Essone, a présidé une première réunion du Comité technique de la décentralisation (CTD), nouvelle entité chargée de mettre sur pied les organes de la décentralisation.
Se définissant comme le laboratoire devant rendre visible le développement des collectivités locales à travers le pays, le CDT renferme tous les représentants des ministères sectoriels.
A la suite de la réunion de ce comité technique un secrétaire permanent du comité technique et ses neuf chargés d’études seront désignés sous peu par les plus hautes autorités.
Cet organe sera en charge de la mise en œuvre du transfert des compétences de l’Etat auprès des collectivités locales. Il aura la charge d’étudier des dossiers avec les comités provinciaux, afin de les transmettre au niveau du secrétaire nationale de la décentralisation présidée par le premier ministre pour adoption avant validation par le Président de la République.