Au moins treize personnes, dont un haut responsable politique local, ont été tuées et plusieurs autres blessées, mercredi à Marka, région de Shabeellaha Hoose, dans le sud de la Somalie, par un kamikaze qui s’est fait exploser près d’un bâtiment du gouvernorat, ont indiqué la police et des témoins.
Les islamistes radicaux Al shebab ont revendiqué cet attentat-suicide, affirmant avoir ciblé Abdullahi Ali Ahmed Wafow, le commissaire du district de Marka, situé à une centaine de kilomètres au sud de Mogadiscio, dans la région du Bas-Shabelle.
« Le préfet Abdullahi Wafow a été tué dans une explosion avec huit autres personnes, pour la plupart des membres de la sécurité. La police enquête toujours sur l’incident mais il y a déjà des indications qu’un kamikaze a perpétré l’attaque meurtrière », a déclaré Ibrahim Ali Aden, gouverneur de la région du bas Shabelle.
« Le kamikaze a foncé sur le commissaire et s’est fait exploser. J’étais près de l’endroit où l’incident s’est produit, la scène était horrible avec ces morceaux de chair humaine tout autour », a déclaré un de ces témoins, Abdukadir Hassan. « J’ai vu les cadavres de huit personnes, dont les gardes de sécurité du préfet et des civils », a déclaré un autre rescapé, Mohamed Adan.
Au moins six autres personnes ont été également tuées et 18 autres blessées suite à un autre attentat à la bombe sur le marché de bétails de la ville d’Afgoye.
La police a cerné la zone et a ouvert une enquête sur les explosions qui s’y sont produites jusqu’à présent.