Le nouveau bilan de l’attaque terroriste perpétrée contre l’hôtel Hayat à Mogadiscio, dans la nuit de vendredi à samedi, fait état d’au moins 21 morts, a annoncé dimanche le ministre somalien de la Santé, Ali Haji Adan.
Le ministre a déclaré que son Département « a confirmé à ce stade 21 morts et 117 blessés » dans l’attaque de l’hôtel Hayat, perpétrée par des le groupe terroriste Al Shabab.
Les forces de sécurité sont parvenues à mettre fin à l’attaque, qui a duré 30 heures, dans la nuit de samedi à dimanche, annonçant la mort de tous les assaillants.
Le commissaire de police, Abdi Hassan Mohamed Hijar, a précisé dimanche que « 106 personnes, dont des femmes et des enfants », ont été secourues par les forces de sécurité pendant le siège qui s’est terminé vers minuit, précisant que les victimes ont été touchées principalement dans les premières heures de l’attaque.
Le Premier ministre somalien a appelé à l’unité et assuré que le gouvernement assumera ses responsabilités, après la sanglante attaque menée ce weekend par les islamistes radicaux shebab.
« Il y aura des responsabilités au sein du gouvernement, personne au sein du gouvernement n’échappera à (sa) responsabilité. Quiconque a négligé la responsabilité qui lui a été confiée sera tenu responsable », a déclaré Hamza Abdi Barre dimanche soir, après avoir visité les blessés de l’attaque dans un hôpital de Mogadiscio.