La cour d’appel de Dakar a condamné mercredi, le député maire de Dakar, Barthélémy Dias, à une peine de deux ans de prison dont six mois ferme dans le cadre du procès portant sur une affaire de meurtre datant de 2011.
La justice sénégalaise a confirmé le jugement de première instance dans l’affaire de la mort par balle de Ndiaga Diouf, en 2011, à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, dans un contexte de violences pré-électorales à l’époque.
Barthélémy Dias, aujourd’hui maire de Dakar et député d’opposition, avait été condamné dans cette affaire à deux ans de prison, dont six mois ferme pour « coups mortels », une peine déjà purgée.
Lors du procès en appel, le parquet général avait demandé la requalification du délit en meurtre et requis une peine de prison de cinq ans ferme pour l’accusé.
Suite à l’attaque en décembre 2011 de la mairie de Mermoz qu’il dirigeait au moment des faits par des nervis supposés, Barthélémy Dias avait répliqué en faisant usage d’une arme à feu. L’un des assaillants, Ndiaga Diouf en l’occurrence avait été atteint par balle avant de succomber.