Des éléments du groupe Al Shabab ont été tués lors d’opérations conjointes du commandement somalien et américain Africom dans le district d’Adale, une région du Moyen Shabelle, entre les 14 et 17 décembre 2022.
La frappe du 14 décembre a eu lieu à 176 kilomètres au nord-est de Mogadiscio, à proximité de Cadale.
L’attaque du 17 décembre a eu lieu à environ 220 kilomètres au nord-est de Mogadiscio, également à proximité de Cadale.
L’Agence nationale de renseignement et de sécurité de la somalie a confirmé samedi soir l’élimination d’un haut commandant terroriste d’Al-Shabab, Yusuf Jingab, dans la région de Juhay, dans la région du Moyen Shabelle.
L’Agence a indiqué dans un communiqué que ce commandant avait été tué avec 87 autres membres terroristes.
La Somalie reste la clé de la stabilité et de la sécurité dans toute l’Afrique de l’Est. Les forces du Commandement américain pour l’Afrique continueront de former, de conseiller et d’équiper les forces partenaires pour leur donner les outils dont elles ont besoin pour vaincre al-Shabab.
Des images relayées sur les réseaux sociaux montraient les cadavres des rebelles éparpillés dans les environs de Daru Na’im, tandis que l’armée se déployait dans la localité après avoir éliminé les combattants d’Al-Shabab.
Le vice-ministre de l’Information, Abdirahman Yusuf Al-Adala, a déclaré à la télévision d’Etat que les forces de sécurité avaient également récupéré du matériel militaire.