Le gouvernement de la Gambie a déclaré mercredi qu’une tentative de coup d’Etat militaire avait été déjouée mardi et que quatre soldats ont été arrêtés. Le gouvernement a indiqué dans un communiqué que la situation était « totalement sous contrôle ».
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné « fermement » la tentative de coup d’État en Gambie.
« La Commission de la CEDEAO a reçu avec consternation et choc la nouvelle d’une tentative de coup d’Etat en Gambie », indique la Commission de l’organisation régionale dans un communiqué.
« La Commission de la CEDEAO condamne fermement la tentative de renverser le gouvernement démocratiquement élu de la Gambie et souligne le rejet total par la CEDEAO de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement dans tout État membre », poursuit le communiqué.
Le communiqué ajoute que « la Commission de la CEDEAO salue les dirigeants et le personnel des services de sécurité de la Gambie pour leur adhésion à leur rôle constitutionnel et pour avoir déjoué le complot illégal ».
L’Union africaine (UA) et la France ont également condamné jeudi dans les termes les plus fermes la tentative de coup d’État en Gambie, réaffirmant leurs soutiens au gouvernement et au peuple gambien.
Dans une déclaration, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a condamné dans les termes les plus fermes la tentative de coup d’État signalée en Gambie.
« Appuyant pleinement la déclaration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et conformément à la Déclaration de Lomé de 2000, à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et à la Déclaration d’Accra sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, le Président de la Commission rejette en outre fermement toute tentative de changement anticonstitutionnel de gouvernement en Gambie ou dans tout autre État membre », lit-on dans cette déclaration.
Paris a également condamné « fermement » jeudi la tentative de « coup de force » intervenue mardi en Gambie contre le président Adama Barrow, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
« La France condamne fermement la tentative de coup de force intervenue récemment contre le président Adama Barrow en Gambie », a souligné le Quai d’Orsay dans un communiqué.