Le poste de la gendarmerie de Sebekoro, dans la Région de Kita (Ouest), sur la route nationale RN24, a été visé par une attaque terroriste, dans la nuit du dimanche au lundi, perpétrée par des individus armés non identifiés.
Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’un gendarme tué et trois autres blessés. Le poste a été totalement saccagé et plusieurs véhicules des gendarmes incendiés, selon des témoins locaux.
Un peu plutôt dans la même nuit, le poste du bureau des douanes de Didiéni (Ouest) a également été visé par des tirs d’hommes armés non identifiés, indique une source proche de la douane.
Le bilan provisoire ne fait pas état de perte en vie humaine. Mais l’on déplore un blessé par balle et la voiture du chef de la Brigade mobile d’intervention (BMI) incendié par les assaillants qui se sont sauvés avant l’arrivée des renforts.
Ces deux attaques interviennent quelques jours après celles qui ont ciblé, lundi 02 janvier 2023, le poste de Secours de la Protection civile de Marka-coungo et celui du péage de Kasséla, à l’entrée de Bamako, ayant fait au moins cinq morts dont deux sapeurs-pompiers.
Ces attaques ont été revendiquées par les jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) affiliés à Al-Qaïda.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.