Le gouvernement zambien envisage de renforcer le rôle des producteurs d’électricité indépendants afin de faire face à la crise énergétique qui s’est aggravée durant les dernières semaines, a indiqué le Président Hakainde Hichilema.
« Les producteurs d’électricité indépendants devraient se joindre au gouvernement pour remédier à cette situation, alors que toute loi qui entrave ce processus devrait être traitée de toute urgence », a déclaré M. Hichilema lors d’une réunion avec les différentes parties prenantes du secteur de l’énergie.
Les coupures de courant imposées par la Compagnie d’électricité zambienne « ZESCO » se sont accentuées dernièrement, atteignant désormais 12 heures par jour. Pour cause, la baisse du niveau de production dans les centrales hydrauliques du pays.
Affecté par les faibles précipitations que connait le pays, le barrage de Kariba qui procure près de la moitié de l’électricité du pays, a dû réduire sa production d’électricité de 1080 mégawatts à moins de 400 mégawatts, selon la compagnie publique.