Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a officiellement remis samedi à Kinshasa le flambeau de la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu en présence des autres chefs d’Etat de la région présents dans la capitale congolaise.
Il s’agit de leurs homologues du Burundi, de Centrafrique, du Congo Brazzaville et du Tchad.
Dans son allocution, Ali Bongo a indiqué qu’il axera son mandat d’un an sur les chantiers du financement de l’Organisation communautaire et la préservation de la forêt.
La CEEAC est composée de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, du Congo, de la Guinée équatoriale, du Gabon, du Rwanda, de São Tomé et Príncipe et de la RDC.
Créée en 1983, elle a pour objectif de développer les capacités de maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité, conditions essentielles du développement économique et social.
Elle vise également à développer l’intégration physique, économique et monétaire, à promouvoir une culture d’intégration humaine et d’établir un mécanisme de financement autonome pour la CEEAC.