Le secrétariat exécutif permanent de la Réduction des gaz à effet de serre issus de la déforestation et de la dégradation des forêts (REED+) a organisé, à Touba (ouest), un atelier de consultation des parties prenantes sur le format du plan type de partage des bénéfices issus de la REED+.
Le but de cet atelier, tenu récemment, était d’informer les parties prenantes et de recueillir leurs observations et suggestions sur ce plan.
Pour la chargée de l’engagement des parties prenantes et de la communication à la REED+, Kadjou Aloua, le plan type de partage des bénéfices vise un paiement juste.
«Nous sommes arrivés à une phase où on doit pouvoir permettre aux différents promoteurs de pouvoir valoriser le carbone à travers des paiements. Cela permettra de savoir, pour un paiement donné, qui a droit à quoi et va permettre à ces acteurs-là d’avoir ces paiements», a précisé Kadjou Aloua.
La Côte d’Ivoire s’est engagée dans ce mécanisme en 2011. En 11 ans d’existence, des projets ont été lancés dans la partie sud-ouest et sud-est du pays. Dans le cadre de ce projet d’investissement forestier, tout le territoire sera pris en compte, a fait savoir le responsable du suivi et évaluation au secrétariat exécutif permanent de la REED+, le lieutenant-colonel, Kessé Brou.