L’armée burkinabè a tué lundi plusieurs dizaines de terroristes qui s’apprêtaient à lancer des attaques contre un détachement militaire et contre des populations dans l’Est du Burkina, selon des sources militaires.
« En effet, grâce aux radars, l’armée a localisé des terroristes sur une centaine de motos et de tricycles qui s’apprêtaient à attaquer le détachement de Ougarou et des populations », a rapporté l’agence d’information du Burkina (AIB), ajoutant que « grâce à l’intervention des vecteurs aériens, plusieurs dizaines de terroristes, des motos et des armes ont été calcinés ».
« Des motos, des mitrailleuses 12.7, d’autres armes et divers matériels en bon état, ont aussi été récupérés », indique l’AIB, soulignant que les Forces combattantes ont livré des batailles dans plusieurs localités contre les groupes armés terroristes.
Le gouvernement avait adopté, vendredi en Conseil des ministres, la prolongation de l’état d’urgence de six mois dans huit régions sur les 13 que compte le pays.
Le 14 avril, les autorités avaient déclaré l’état d’urgence pour une période de trente jours à compter du 30 mars 2023 à minuit, dans 22 provinces réparties sur huit régions du Burkina Faso.
Depuis 2015, le Burkina Faso est le théâtre d’attaques terroristes qui ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts (civils et militaires), et près de deux millions de déplacés internes, selon des ONG.