Le bilan du chavirement d’une pirogue au large de Dakar, à hauteur de Ouakam, fait état d’au moins dix-huit morts.
L’embarcation de fortune et ses passagers, tous des migrants selon les autorités sénégalaises, voulaient rallier l’Europe via les iles Canaries.
« Le nombre de candidats à l’émigration clandestine ne cesse de se multiplier au Sénégal. Au moment où la Marine nationale repêchait des corps sans vie à la plage de Ouakam, des dizaines de jeunes tentaient d’embarquer dans une pirogue, lundi, à Diogo (région de Thiès), pour rejoindre l’Europe », écrit L’Observateur.
« On a dénombré au total 17 victimes, donc quinze corps sans vie et deux rescapés », a déclaré à la presse Martial Ndione, commandant du groupement des sapeurs-pompiers de Dakar.
« J’exprime ma profonde douleur suite au décès d’une quinzaine de Sénégalais dans le naufrage d’une pirogue au large de Dakar », a réagi dans un tweet le président Macky Sall.
Le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome s’est déplacé lundi après-midi sur le lieu du naufrage, selon les médias locaux et des images sur le compte Twitter de son département.
Le ministre a indiqué sur la radio privée RFM que selon « les premiers renseignements » qui restent selon lui à être confirmés, l’embarcation est partie d’un quartier de pêcheurs de Dakar, Thiaroye, a « fait escale » à Yarakh, une autre zone de pêcheurs voisine, avant de finir à Ouakam.
Jeudi en conseil des ministres, le chef de l’Etat Macky Sall « s’est incliné devant la mémoire des personnes décédées, suite aux récents accidents relevés en mer ».
Il a « demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes » en renforçant les programmes publics « de lutte contre l’émigration clandestine ».