L’armée somalienne a annoncé avoir éliminé au moins cinq terroristes du groupe Al-Shabab affilié à Al-Qaïda, lors d’une opération menée mardi, dans une zone située à 35 kilomètres au sud de la ville de Galcad, dans la région de Galgudud, en Somalie.
Cette intervention a été menée avec les forces du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom).
Le vice-ministre de l’information du gouvernement fédéral de Somalie, Abdirahman Yusuf Adala, a déclaré à l’agence de presse nationale somalienne (SONNA) que les forces conjointes avaient détruit les bases des terroristes dans la région.
L’armée nationale somalienne, soutenue également par le contingent djiboutien dans le cadre de la transition africaine en Somalie, a déjoué un attentat terroriste à la bombe à la base de Dab-and Dhagah, près de l’aéroport de la ville de Bula-burte, dans la région de Hiiraan.
Lors d’un récent point de presse, 23 trois éléments shebab ont été tués et trois de leurs bases détruites, selon le général Abdullahi Ali Anod, porte-parole du ministère de la Défense, qui avait annoncé que l’armée nationale somalienne avait mené plusieurs opérations réussies contre les terroristes d’Al Shebab dans la région de Bulo-Fulay Bay, au cours des derniers jours.
Fin mars, le gouvernement avait affirmé que plus de 3.000 terroristes ont été tués depuis le début de l’offensive, tandis que 70 villes et villages ont été libérés des mains du groupe Al Shabab.