Un bilan officiel fait état d’au moins 17 militaires tués et une vingtaine de blessés dont six graves, suite à une embuscade tendue par des terroristes dans le département de Torodi (Région de Tillaberi), près de la frontière avec le Mali, selon un communiqué du ministère de la défense nationale.
»Ce jour 15 août 2023 aux environs de 13h30, un détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d’une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou (52 km au sud-ouest de Torodi) », informe le communiqué officiel qui ajoute que »la prompte réaction des militaires et la riposte aéroterrestre engagée sur les lieux de l’accrochage ont permis de traiter l’ennemi. Une opération de ratissage est toujours en cours ».
»Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », conclut le communiqué gouvernemental.
L’armée nigérienne avait auparavant annoncé le lundi, la mort de six soldats et de dix terroristes, lors de combats qui ont éclaté dans la zone des « trois frontières » située au Sahel entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.