Le général Daoud Yaya Brahim, qui occupait le poste de ministre de la Défense au Tchad, a remis sa démission mercredi, à peine deux jours après que des vidéos à caractère sexuelle, auxquelles il aurait été lié, aient été diffusées sur les réseaux sociaux.
Sa démission a été précédée par celle du ministre secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat, qui avait quitté son poste quelques heures plus tôt, également impliqué dans le même scandale.
Les deux membres du gouvernement d’union nationale du Tchad ont ainsi pris la décision de se retirer de leurs fonctions, en réponse directe à la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos à caractère intime dans lesquelles leur implication était présumée.
Il convient de noter que cette double démission survient alors que le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, se trouve en visite à Paris depuis mardi.
Le gouvernement d’union nationale, dirigé par Saleh Kebzabo et formé il y a un an, a pour mission de superviser la phase 2 de la transition, comprenant l’organisation d’un référendum constitutionnel prévu le 17 décembre prochain, ainsi que les préparatifs en vue des élections générales de 2024.