Au moins six personnes ont été tuées et neuf autres blessées samedi dans un attentat suicide près de la capitale somalienne Mogadiscio, a indiqué la police.
Le groupe terroriste al-Shabab, a « tenté de faire entrer un véhicule chargé d’explosifs et de (morceaux de) métal dans Mogadiscio. Mais après s’être vus refuser l’accès, ils ont fait exploser le véhicule sur la base des forces de sécurité à Ceelasha-Biyaha », avait indiqué le porte-parole de la police somalienne, Sadik Dudishe.
« Parmi les victimes enregistrées, on compte six morts, quatre membres des forces de sécurité et deux civils, et neuf blessés, dont quatre civils », a ajouté Sadik Dudishe dans un communiqué.
L’explosion a également causé des dégâts matériels, notamment des maisons situées à proximité de la zone.
Les forces de sécurité ont pu neutraliser d’autres véhicules piégés dans les districts de Dar-e-salam, Deynile, Wardhigley, Kaxda et dans le district de Ceelasha Biyaha.
Par ailleurs, l’armée nationale somalienne a mené des opérations et éliminé deux terroristes d’Al-Shabab dans le village de Saydhelow, dans la région de Bay, à 35 km à l’est de Baidoa, la capitale administrative de l’État du Sud-Ouest.
L’armée a saisi une moto et un AK47 que possédaient les terroristes après leur exécution.
Le gouvernement fédéral de Somalie avait annoncé que plus de 3 795 terroristes d’Al Shebab ont été tués depuis le début des opérations militaires menées par le gouvernement contre le groupe.
Selon le ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme, Daoud Aweis Jama, plus de 120 zones ont été débarrassées des éléments terroristes par l’Armée nationale somalienne avec le soutien des forces locales.
Le gouvernement a également suspendu 350 comptes bancaires, 405 numéros de téléphone et 18 comptes commerciaux appartenant aux terroristes.