Le gouvernement togolais a confirmé lundi la tenue d’élections législatives et régionales « au plus tard à la fin du premier trimestre 2024 ».
La ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Yawa Kouigan, a déclaré à la télévision d’État que « le Président de la République a chargé le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires sans délai pour organiser les prochaines élections d’ici la fin du premier trimestre de l’année 2024 ».
Bien que le président togolais, Faure Gnassingbé, ait initialement annoncé que les élections auraient lieu en décembre 2023 dans ses vœux de fin d’année 2022, cette nouvelle date a été fixée pour assurer une préparation adéquate.
Les dernières élections législatives et régionales au Togo ont eu lieu en 2018. Le fichier électoral, comprenant plus de 4,2 millions d’électeurs, a été validé mi-novembre par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui l’a jugé « suffisamment fiable (…) pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans les conditions de confiance ».