Jeudi, les 89 derniers militaires du contingent kényan de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont quitté le sol congolais par Goma, située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le général major Aphanard Muthuri Kiugu, force commander de l’EAC, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement congolais, en particulier la population de la province du Nord-Kivu, pour leur accueil. Ces 89 militaires s’ajoutent aux 300 autres du contingent kenyan qui sont partis en novembre dernier, ainsi qu’aux 287 du contingent sud-soudanais de l’EAC, également partis au cours du même mois.
Auparavant, plus de 900 soldats du contingent burundais de l’EAC avaient également quitté la région par Goma, conformément au plan de retrait de la force régionale. Ce plan avait été présenté aux chefs d’état-major lors d’une réunion extraordinaire tenue le 6 décembre 2023 à Arusha, en réponse à une directive du 23e Sommet ordinaire de l’organisation datant du 24 novembre 2023.
La République démocratique du Congo avait décidé de ne pas prolonger le mandat de la Force régionale au-delà du 8 décembre 2023. Ces troupes étrangères avaient été déployées en novembre 2022 dans le but de combattre les groupes armés, notamment la rébellion du M23 qui avançait vers Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La force régionale a été fortement critiquée par le gouvernement congolais, qui l’accuse de passivité face aux rebelles.