Les autorités angolaises ont rapporté lundi que cinq personnes ont perdu la vie dans l’explosion d’une mine antichar dans la province de Bié, située au centre de l’Angola.
« Trois hommes et deux femmes ont tragiquement perdu la vie lors de cet incident survenu ce week-end dans la municipalité de Cunhinga, à une distance de 747 kilomètres de Luanda », a déclaré Ismael Brito, représentant provincial de l’Agence nationale d’action contre les mines (ANAM).
Il a souligné que c’était le premier cas enregistré cette année dans la région, mais a rappelé qu’en 2023, dix personnes ont perdu la vie et huit autres ont été blessées dans sept incidents impliquant des mines et d’autres engins explosifs.
L’Angola demeure l’un des pays les plus affectés par les mines au monde, un héritage de la guerre civile qui a déchiré le pays pendant plus de 25 ans après son indépendance.
Selon les données officielles, en 2021, 14 661 engins explosifs ont été retirés et désamorcés dans le pays, couvrant une superficie de 1 916 hectares. Depuis le début du processus de déminage en 2002, plus de 12 milliards de mètres carrés de territoire angolais ont été débarrassés d’engins explosifs.