Le lundi 19 février 2024, les forces de défense et de sécurité ont effectué une perquisition au siège d’Eucap Sahel à Niamey, aboutissant à la saisie d’importantes quantités de matériels, d’armements, de munitions et d’équipements militaires, selon les autorités nigériennes.
À l’issue de la perquisition, une importante quantité d’armes, de munitions, d’équipements et de matériels militaires a été saisie et remise à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Niamey.
La saisie comprenait notamment 4 drones, 20 fusils Oberland avec 438 chargeurs, 20 pistolets automatiques avec 88 chargeurs, 24 mallettes de transport pour pistolets, 18 mallettes de transport pour fusils, ainsi que diverses pièces de rechange pour armes, des cartouches de différentes calibres, des grenades, des appareils de communication, des jumelles, des gilets pare-balles, des casques militaires, des équipements de camouflage, et divers autres équipements militaires.
Cet événement intervient après la découverte par la police de Niamey, dans un bâtiment apparemment occupé par des militaires français, d’une importante quantité d’armes, de munitions, de cartes géographiques, de fausses plaques d’immatriculation, de matériel informatique et d’audiovisuel.
Ces développements surviennent dans un contexte de tensions entre le Niger et la France, marqué par le rappel de l’ambassadeur français et le retrait des troupes françaises, suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis le coup d’État survenu le 26 juillet 2023 au Niger.