Les pluies de la saison de Gu, qui s’étendent d’avril à juin, accompagnées des inondations attendues, devraient impacter environ 770 000 personnes en Somalie, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Ces précipitations ont déjà commencé à tomber sur la majorité du territoire somalien, entraînant de fortes averses dans certaines régions, bien qu’aucune inondation majeure n’ait encore été rapportée, précise l’OCHA dans son dernier bulletin humanitaire publié dimanche. Des mesures préventives sont en place pour limiter les effets néfastes attendus de cette période pluvieuse.
L’OCHA souligne également l’urgence de mobiliser des ressources pour assurer une intervention rapide. A ce titre, 51 bateaux sont prêts à être déployés pour aider à l’évacuation et à la distribution de l’aide nécessaire aux populations affectées.
Des évaluations sont en cours pour identifier les besoins non couverts, tandis que des actions de sensibilisation sont menées parmi les communautés des zones à risque. Le mois passé, l’OCHA avait également mis en garde contre le risque d’épidémies de choléra déclenchées par les fortes pluies, notamment dans des régions épargnées par la maladie depuis plusieurs années.