Les Etats-Unis ont récemment annoncé une aide humanitaire supplémentaire de plus de 200 millions de dollars pour les civils touchés par la guerre au Soudan, en particulier pour les réfugiés ayant fui vers les pays voisins. Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine auprès de l’ONU, a souligné l’urgence de cette crise humanitaire, affirmant que davantage doit être fait pour aider la population soudanaise.
Elle a précisé que cette nouvelle aide s’élève à 203 millions de dollars et vise à soutenir les personnes affectées par le conflit au Soudan, ainsi qu’au Tchad, en Egypte et au Soudan du Sud. Cette contribution s’ajoute aux près de 500 millions de dollars déjà débloqués depuis le début de l’année.
Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’une guerre violente opposant l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) sous le commandement de son ex-adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Ce conflit a causé de nombreuses pertes humaines et a entraîné le déplacement de plus de 10 millions de personnes, dont plus de deux millions ont trouvé refuge dans les pays voisins selon l’ONU.