Selon un nouveau bilan des autorités somaliennes, au moins 37 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées vendredi soir lors d’un attentat-suicide revendiqué par le groupe islamiste Al Shebab, suivi de tirs d’assaillants armés, sur une plage fréquentée de Mogadiscio.
« Le nombre total de victimes est de 37 », a déclaré le ministre de la Santé Ali Haji Adam dans un communiqué samedi soir, après un précédent bilan faisant état de 32 morts.
Onze personnes sont en soins intensifs, 64 sont hospitalisées pour blessures, tandis que 137 autres, légèrement blessées, ont pu quitter l’hôpital après avoir reçu des soins, a-t-il précisé.
D’après la police et des témoins, un kamikaze s’est fait exploser vendredi soir sur la plage du Lido, un lieu prisé par des hommes d’affaires et des fonctionnaires. Les assaillants ont ensuite ouvert le feu sur la plage.
Le président Hassan Cheikh Mohamoud a annoncé sur X qu’il allait convoquer une réunion d’urgence avec le Premier ministre et « de hauts responsables sécuritaires pour remédier à la situation ».
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a qualifié l’attentat d' »horrible » et « impitoyable » sur X. Les Nations unies en Somalie ont également condamné cette attaque « abjecte ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné cette attaque dans un communiqué samedi, exprimant sa « tristesse » que les Somaliens « continuent à être victimes d’actes de terrorisme aussi odieux » et réaffirmant le soutien des Nations unies au gouvernement.